Skip to content

Activité

Traqueur des animaux

Débutant | MakeCode, Python | Accéléromètre, Radio | 13 Climat, Communication, Entrée / Sortie, Ondes radio

Étape 1 : Maîtrisez

Qu'est-ce que c'est ?

Utilisez l'accéléromètre et les fonctionnalités radio du micro:bit pour faire un prototype d'un appareil qui aide les scientifiques à suivre des ours polaires ou d'autres animaux et à découvrir comment ils sont affectés par le changement climatique.

Ce projet s’inscrit dans une série de projets visant à proposer des activités de résolution de problèmes et de prototypage conçues pour explorer la technologie, par exemple des solutions aux défis des Objectifs mondiaux pour le développement durable.

Introduction

Guide de codage

Ce que vous apprendrez

  • Comment créer un prototype pour un projet plus grand
  • Comment la communication radio entre appareils électroniques peut être utilisée pour des études scientifiques

Comment ça marche

  • Ce programme utilise la fonction radio du micro:bit pour créer un prototype de suivi des mouvements d'un animal. Vous pouvez l'utiliser dans le simulateur MakeCode ou flasher le code sur 2 micro:bits ou plus. L'un serait attaché à l'animal, l'autre serait utilisé par le scientifique comme récepteur.
  • Tout d'abord, il fixe le groupe de radio à 7. Les groupes sont comme des chaînes de TV, donc assurez-vous que vos deux micro:bits utilisent le même groupe.
  • Si plusieurs d'entre vous font ce projet par paires, assurez-vous que chaque paire utilise un numéro de groupe radio unique. Vous pouvez choisir n'importe quel numéro de groupe entre 0 et 255.
  • Il prend des lectures de l'accéléromètre intégré et les transmet par radio.
  • Le récepteur montre les lectures de l'accéléromètre sur l'écran LED. Des nombres plus larges signifient des mouvements plus rapides. Vous pouvez utiliser ces chiffres pour faire des inférences sur le comportement d'un animal, par exemple, s'il recherche de la nourriture, un nouvel habitat ou reste dans un seul endroit pour y faire une maison.

Ce dont vous aurez besoin

  • 2 micro:bits (ou simulateur MakeCode)
  • MakeCode ou éditeur Python
  • un boîtier de piles (optionnel)

Étape 2 : Codez

Étape 3 : Améliorez

  • Ce programme mesure le mouvement dans l'axe Y. L'accéléromètre du micro:bit peut mesurer les forces dans d'autres directions, et aussi donner une lecture globale de la force. Expérimentez en utilisant différents axes de mesure pour voir lequel fonctionne le mieux.
  • Selon l'axe que vous mesurez et la façon dont vous fixez le capteur micro:bit, vous pouvez voir des lectures même lorsque l'animal est immobile. Ceci est dû à la gravité de la Terre, que le micro:bit peut également mesurer! Comment pouvez vous vous assurer que cela n'affecte pas des mesures?
  • Quels autres capteurs sur le micro:bit pourriez-vous utiliser pour transmettre des données sur un animal?
diagramme montrant 3 axes par rapport à la carte micro:bit

Skip to content

Activity

Animal tracker

Beginner | MakeCode, Python | Accelerometer, Radio | 13 Climate, Communication, Input/output, Radio waves

Step 1: Make it

What is it?

Use the micro:bit's accelerometer and radio features to make a prototype of a device to help scientists track polar bears or other animals and discover how they are being affected by climate change.

This project is part of a series created to offer problem-solving and prototyping activities designed to explore technology as a solution to the challenges of the Global Goals for Sustainable Development.

Introduction

Coding guide

What you'll learn

  • How to make a prototype for a larger project
  • How radio communication between electronic devices can be used for scientific study

How it works

  • This program uses the micro:bit's radio feature to make a prototype for tracking the movements of an animal. You can use in the MakeCode simulator or flash the code on to 2 or more micro:bits. One would be attached to the animal, the other would be used by the scientist as a receiver.
  • First, it sets the radio group to 7. Groups are like channels, so make sure both your micro:bits are using the same group.
  • If several of you are making this project in pairs, make sure each pair uses a unique radio group number. You can pick any group number you like from 0-255.
  • It takes readings from the built-in accelerometer and transmits them by radio.
  • The receiver shows the accelerometer readings on the LED display. Larger numbers mean quicker movements. You can use these numbers to make inferences about an animal's behaviour, for example if it's looking for food, a new habitat or staying in one place to make a home.

What you need

  • 2 micro:bits (or MakeCode simulator)
  • MakeCode or Python editor
  • battery pack (optional)

Step 2: Code it

Step 3: Improve it

  • This program measures movement in the Y-axis. The micro:bit's accelerometer can measure forces in other directions, and also give an overall reading of strength. Experiment using different axis measurements to see which works best.
  • Depending on the axis you measure and how you attach the sensor micro:bit, you may notice readings even when the animal is still. This is because of the Earth's gravity, which the micro:bit can also measure! How would you make sure this doesn't affect your readings?
  • What other sensors on the micro:bit could you use to transmit data about an animal?
diagram showing 3 axes in relation to micro:bit board