Skip to content

Activité

Téléportation du canard en groupe

Intermédiaire | MakeCode, Python | Accéléromètre, Radio | Communication, Logique booléenne, Ondes radio

Étape 1 : Maîtrisez

Qu'est-ce que c'est ?

Un jeu de « patate chaude » en groupe à l’aide de la radio – ou du canard chaud !

3 micro:bits, 1 secoué et montrant un canard sur son écran LED

Comment ça marche

  • Comme le jeu Téléportez le canard, celui-ci utilise la radio pour envoyer un « canard » par les airs entre les micro:bits. Ce jeu ne fonctionne qu'avec 2 joueurs car il envoie le même message à tout le monde – bientôt vous trouverez presque tout le monde avait un canard et n'importe qui pourrait en lancer un.
  • Si vous avez plus de 2 joueurs, chaque micro:bit doit avoir un moyen de choisir quel joueur obtiendra le canard pour que le programme de chaque joueur ait un numéro d'identification unique, commençant par le 1.
  • Nous stockons ceci dans une variable appeléeID, et vous devrez la changer à 2, 3, 4 etc pour chaque joueur avant de charger le programme sur leurs micro:bits.
  • Définissez la variable joueurs au nombre de personnes pour s'assurer que tout le monde a une chance d'obtenir le canard. Le programme affiche le numéro d’ID du joueur sur l’écran LED au début, afin de savoir qui a quel numéro.
  • Pour s'assurer que seul le joueur qui a le canard peut l'envoyer, le programme n'envoie un message quand vous le secouez que si vous avez le canard. Il garde une trace de ceci en utilisant une variable booléenne appelée hasDuck. Les variables booléennes ne peuvent avoir que deux valeurs : True ou False. Au début, seul le joueur 1 a le canard, personne d'autre ne peut le lancer.
  • Quand le joueur 1 secoue son micro:bit, le programme génère un nombre aléatoire entre 1 et le nombre de joueurs. Si le nombre aléatoire est différent de son propre numéro d’ID, il envoie le nouveau numéro d’ID par radio, efface son écran et définit sa variable hasDuckFalse.
  • Si le nombre aléatoire est égal à son propre ID, elle devra relancer mais c’est mieux que le canard qui s’envoie – et se perd dans l’hyper espace!
  • Si votre micro:bit reçoit un nombre, il vérifie s'il est égal à votre numéro d'identification. Si c'est le cas, félicitations, vous avez maintenant le canard! Un canard apparaît sur votre écran LED, et votre variable hasDuck se définie à True, ce qui signifie que vous pouvez maintenant lancer le canard à quelqu'un d'autre.
  • S'il vous plaît soyez un lanceur de canards responsable: assurez-vous que vous faites pas tomber votre micro:bit ou frappez un ami dans votre plaisir de ce jeu.

Ce dont vous aurez besoin

  • 3 micro:bits ou plus
  • MakeCode ou éditeur Python
  • boîtiers de piles (optionnel)
  • un groupe de personnes avec qui jouer

Étape 2 : Codez

Étape 3 : Améliorez

  • Changez le programme pour envoyer d'autres choses au lieu de canards.
  • Pour le moment, s’il choisit un nombre aléatoire qui est le même que votre propre numéro d’identité, vous devez secouer à nouveau. Modifiez le programme pour que cela ne se produise jamais. Il peut y avoir plus d'une façon de le faire.
  • Joueur 1 toujours a son canard au début de la partie. Pourriez-vous améliorer le programme afin que le premier joueur avec le canard soit choisi au hasard? Comment pourriez-vous communiquer cela au micro:bit de chaque joueur ?

Using our website means you agree to using cookies which help us improve microbit.org.Learn more
Skip to content

Activity

Group teleporting duck

Intermediate | MakeCode, Python | Accelerometer, Radio | Boolean logic, Communication, Radio waves

Step 1: Make it

What is it?

A group game of ‘hot potato’ using radio – or hot duck!

3 micro:bits, 1 being shaken and showing a duck on its LED display

How it works

  • Like the Teleporting duck game, this uses radio to send a ‘duck’ through the air between micro:bits. That game only works with 2 players as it sends the same message to everyone – soon you would find almost everyone had a duck and anyone could throw one.
  • If you have more than 2 players each micro:bit needs to have a way of choosing which player will get the duck so each player’s program has a unique ID number, starting with 1.
  • We store this in a variable called ID, and you’ll need to change this to 2, 3, 4 etc for each player before flashing the program onto their micro:bits.
  • Set the players variable to the number of people to make sure everyone has a chance of getting the duck. The program shows the player ID number on the LED display at the start so you know who’s got which number.
  • To make sure that only the player that has the duck can chuck it, the program only sends a message when you shake it if you have the duck. It keeps track of this using a Boolean variable called hasDuck. Boolean variables can only have two values: True or False. At the start only player 1 has the duck, no-one else can throw it.
  • When player 1 shakes her micro:bit, the program generates a random number between 1 and the number of players. If the random number is not equal to her own ID number, it sends the new ID number by radio, clears her screen and sets her hasDuck variable to False.
  • If the random number is equal to her own ID, she’ll need to throw again, but that’s better than the duck being sent to herself – and getting lost in hyperspace!
  • If your micro:bit receives a number, it checks to see if it is equal to (matches) your ID number. If it does, congratulations, you now have the duck! A duck appears on your LED display, and your hasDuck variable gets set to True, meaning you can now chuck the duck to someone else.
  • Please chuck ducks responsibly: make sure you don’t drop your micro:bit or hit a friend in your enjoyment of this game.

What you need

  • 3 or more micro:bits
  • MakeCode or Python editor
  • battery packs (optional)
  • a group of people to play with

Step 2: Code it

Step 3: Improve it

  • Change the program to send other things instead of ducks.
  • At the moment, if it picks a random number that’s the same as your own ID number, you have to shake again. Modify the program so this never happens. There may be more than one way to do this.
  • Player 1 always has the duck at the start of the game. Could you improve the program so the first player with the duck is chosen at random? How would you communicate this to every player’s micro:bit?